I – La Société des lettres, sciences et arts « La Haute-Auvergne » récompense tous les deux ans (années impaires) l’auteur ou les auteurs d’au moins un ouvrage (livre imprimé ou mémoire dactylographié) intégrant le Cantal dans son objet et portant sur l’histoire, les sciences, l’archéologie, la littérature ou les arts. Le jury détermine lors de la délibération, en fonction du choix d’ouvrages qui lui a été soumis, s’il en récompense un seul, ou s’il en distingue deux.
II – Le montant global de la récompense est fixé par le conseil d’administration préalablement à la publication de l’appel à candidatures. Il est partagé lorsque le jury décide d’attribuer deux prix.
III – Les candidats doivent, au plus tard le 30 juin, déposer ou expédier en deux exemplaires, au siège de la Société (12, rue Arsène-Vermenouze, 15000 Aurillac), leur travail dactylographié ou imprimé. Cet ouvrage, publié ou non, doit avoir été achevé dans les deux années précédant la clôture des dépôts de candidature. Un exemplaire de chaque ouvrage déposé sera conservé par la Société « La Haute-Auvergne ».
IV – La publication de l’appel à candidatures, avec un rappel des conditions d’obtention, est faite dans la Revue de la Haute-Auvergne au cours du premier trimestre de l’année d’ouverture du concours. La presse et les universités seront prévenues, et invitées à diffuser l’information.
V – Le jury est composé du président de la société, du directeur de la publication de la revue, du secrétaire de rédaction et de quatre membres du conseil d’administration choisis par celui-ci. Le jury désigne en son sein un secrétaire ainsi que les rapporteurs. Il peut s’adjoindre, s’il le juge bon, tout spécialiste de son choix, qui a uniquement voix consultative lors de la délibération.
VI – Les membres du conseil d’administration ne peuvent concourir à l’obtention du prix.
VII – La remise du ou des prix s’effectue aux alentours du 18 décembre, date anniversaire de la fondation de la Société. Tout candidat s’engage, par avance, à être présent, s’il est lauréat, à toute manifestation que la société pourra organiser à l’occasion de la remise du ou des prix, et à faire porter sur toute publication ultérieure de l’ouvrage primé la mention « Prix de la Société des lettres, sciences et arts ‘‘La Haute-Auvergne’’ », suivie de l’année d’attribution.
VIII – Le présent règlement annule le précédent, en date du 8 avril 2000.
Aurillac, le 17 mars 2007
Le secrétaire général – Le président