Attention au changement de lieu de conférence !
Lieu de conférence : Salle Polyvalente
Promenade des sports 15250 JUSSAC
Le samedi 30 novembre 2024 à 14h30
Daniel-Antoine Charbonnel (professeur d’histoire-géographie) : “Un auvergnat devenu beau-père de Jean Jaurès : Eugène Bois (1841-1899)”
« En juin 1886, Jean Jaurès, alors tout jeune député républicain du Tarn, épouse la fille d’un négociant de fromages auvergnat de la ville d’Albi : Jean dit Eugène Bois.
Né sous la Monarchie de Juillet dans la vieille demeure ayant précédé le « château » d’Ayvals à Jussac, ce dernier se rattache par sa parentèle aux communes cantaliennes de Jussac, Marmanhac et Saint-Cernin.
Son parcours de vie s’inscrit à ses débuts dans la longue tradition migrante des Aurillacois vers le Midi, plus particulièrement vers l’Albigeois, et se confond avec le destin des familles Saupiquet, Maisonobe et Esquirou.
Devenu négociant en fromages sur la place d’Albi, Eugène Bois intègre après son mariage en 1866 le groupe des notables républicains tarnais. Le mariage de sa fille unique, Louise Bois avec Jaurès lui ouvre tardivement la possibilité d’entrer au service de la République en accédant au poste de sous-préfet. Il exerce cette fonction successivement dans les Pyrénées-Orientales, l’Hérault puis la Dordogne. En acceptant d’intervenir personnellement pour ouvrir les portes de la préfectorale à son beau-père, son illustre gendre va concentrer contre lui les attaques les plus virulentes de la part de ses adversaires de tous bords. Alors que le régime républicain est secoué par la crise boulangiste puis par l’Affaire Dreyfus, le mythe du « beaupérisme Jaurésien » va nourrir le discours de tous ceux qui veulent faire taire la voix montante de Jaurès sur la scène politique nationale. »