119e année – T. 78 – octobre-novembre-décembre 2016

Dossier :Carlat

Annie Rassinot, Jean-Philippe Usse et Hervé Collette-La forteresse de Carlat : anciennes fouilles inédites

Résumé : Le rocher de Carlat faisant l’objet actuellement d’une mise en valeur touristique de la part de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Aurillac sous forme de réalité augmentée, c’était l’occasion, pour répondre à la demande de documentation sur la forteresse, de publier les annexes du rapport de fouilles (plans, photos et dessins d’objets) qu’Hervé Collette avait rédigé en 1971. Ces documents donnent des informations jusque-là inédites sur les structures des bâtiments (six bases de tours rondes, les deux excavations du plateau) et sur les objets qui y ont été découverts (nombreux tessons de céramique, objets en verre, objets métalliques).

Mots-clés : Archéologie ; architecture défensive ; château.

Noms de personnes : Grimaldi, Albert 1er de Monaco.

Noms de lieux :Carlat.

René TibleDécouverte d’un inventaire du xviiie siècleà Bezaudun(Vallée de la Doire)

Résumé : Les 5,6 et 8 novembre 1728, Géraud Ferluc, notaire à Tournemire, a dressé à Bezaudun et dans la maison située au bourg de Tournemire un inventaire des biens (objets, vieux papiers etc.) ayant appartenu à François de Quignard, seigneur de Bezaudun, décédé le 9 octobre de la même année. Le défunt descend par sa mère Marguerite de l’illustre famille des Tournemire et par son père Blaise des Quignard, originaires du Limousin et du Quercy. Cet inventaire permet de pénétrer dans les intérieurs que vient de quitter le défunt. On observe un certain rang social. Mais on devine aussi que les beaux jours de la seigneurie sont passés : quelques détails et surtout l’état des bâtiments le laissent supposer. On perçoit le rythme des saisons et l’état de suffisance alimentaire qui fait qu’en novembre les gerbes de seigle et de froment ne sont pas encore battues. L’héritière universelle est la nièce, fille de Jean (frère de François), le précédent seigneur de Bezaudun. Elle assurera, par son mariage, la transmission de la seigneurie aux Pachevie de La Salle.

Mots-clefs : Seigneurie ; cadre matériel ; outillage ; archivistique ; agriculture ; familles ; successions.

Noms de lieux : Tournemire ;Bezaudun ; Albignac (Corrèze) ; Salers ;Martel (Lot) ; Aurillac.

Noms de personnes : Aoust ;Boissou ;Brousse ; du Casteron ; Chapel de la Salle ; de Chavarochede Casses ; Delmas ;Delrial ; Fayet ; Ferluc ; de Gigaud ;Labodarie ; de Lacarrière ;Latourneyrie ;Lacarrière ; Laparra ; de Lerpeix ;Mabyt ; Malet ; Marty ; de Pachevie ;Parra ; de Quignard d’Albignac ; Rigal ; Riom ; Rousselie ; famille de Tournemire ; de Sartiges d’Angles ; Soucheiroux ; Verdier ;Verniolles.

Félix VerdierLes cloches de l'église Saint-Beauzire de Trizac 

Résumé : Les inscriptions et les décors des cloches de l'église Saint-Beauzire de Trizactémoignent de la vie religieuse et civile de cette commune rurale du Nord-Cantal.

Mots clefs : Clocher, cloche, église, décor religieux.

Noms de lieux : Trizac, Chastel-Marlhac, Le Monteil, Le Falgoux, Saint-Vincent-de-Salers, Salers.

Noms des personnes : Jean-Baptiste de Chabannes, dame Bernard marquise de Chabannes ;les fondeurs : Alexis Limaux, Louis Decharme, Louis-Emile Dubuisson, Armand Blanchet ; curés : Jean Antignac, Jean-Baptiste Fontanges, Sylvain Duval, Pierre Laboureix, Louis Saury ; maires : Pierre Dupuy, Emile FrancoisFenolhac, Jean Antoine Journiac, Antoine Monteil, Félix Verdier.