120e année – T. 79 – janvier-février-mars 2017

Dossier :Des ponts dans le Cantal

 

Angélique Marty, Isabelle Pignot et Nicolas SauliÈre Le pont de Tréboul, commune de Sainte-Marie

Résumé : Habituellement classé parmi les ouvrages des xive- xve siècles, le pont de Tréboul, inscrit à la liste supplémentaire des Monuments Historiques (ISMH 12-05-1927) et aujourd’hui sous les eaux du barrage de Sarrans, aurait des origines plus anciennes. La vidange de 2014 permit un relevé photogrammétrique, une étude archéologique du pont médiéval ainsi qu'une étude documentaire. En l’absence de sondage archéologique, aucun mobilier datant n'a pu être découvert. Cependant, l’étude du bâti et l’étude documentaire permettent de proposer des datations qui classeraient les débuts de la construction au cours du Moyen Âge central.

Mots-clefs et noms de lieux : Pont ; Auvergne ; Cantal ; Sainte-Marie ; Tréboul ; archéologie ; histoire ; photogrammétrie ; époque médiévale ; époque moderne ; xiiie siècle.

 

Nicolas SauliÈreLa photogrammétrie au service de l’archéologie

Résumé : La photogrammétrie ou traitement d'images par corrélation dense offre divers supports pour les études archéologiques.

L’article détaille la méthode illustrée par différents exemple archéologiques.

Mots-clefs : photogrammétrie, traitement d'images par corrélation dense, pont de Tréboul

 

Annie Cornet et Guilaine Pons – Le pont de Lascouelles, dit « romain », commune de Sainte-Anastasie

Résumé :Présentation, description et tentative et proposition de datation du pont du lieu-dit de Lascouelles dans la commune de Saint-Saturnin.

Mots-clés : Pont ; rivière.

Noms de personnes : Émile Amé ; Jean Chervalier ; seigneurs d’Entraigues : religieux de l’abbaye cistercienne du Val-Honnête ; Franck Imberdis ; Jean-Paul Rivière.

Noms de lieux : Allanche ; Blesle (Haute-Loire) ; Condat-en Féniers ; Corse ; Dienne ; Féniers ; Graule ; La Gazelle ; Lascouelles ; Le Chambon ; Limousin ; Lugarde ; Paulhac ; Peyre-Arse ; Planèze, Poitou ; Puy-en Velay (Haute-Loire) ; Saint-Bonnet-de-Condat ; Saint-Jeures (Haute-Loire) ; Saint-Saturnin ; Ségur-Les-Villas ; Vieil-Brioude (Haute-Loire) ; Yssingeaux (Haute-Loire)

 

Dominique MoiriatRoutes et ponts du Cantal dans les Atlas de Trudaine (xviiie siècle).La cartographie comme projet de territoire

Résumé : Cet article présente l’atlas des routes de France, dit Atlas de Trudaine et plus particulièrement les représentations des ouvrages d’art cantaliens au sein de cet ensemble.

Mots clés : Ponts, routes royales, école des Ponts et Chaussées, Cantal, Atlas, xviiiesiècle

Personnes citées : M. de Beausire ; Monseigneur de Bercy ; Jacques François Blondel ; Nicolas Buchotte ; Abraham Bosse ; Jacques Cassini ; César-François Cassini de Thury ; Jean-Dominique, comte de Cassini ; Jean-Baptiste Colbert ; Girard Desargues ; Henri Gautier ; Philippe de la Hire ; M. Hupeau ; Louis XIV ; Philibert Orry ; Pierre Patte ; Jean-Rodolphe Perronet ; Daniel Charles Trudaine ; Jean-Charles-Philibert ; Trudaine de Montigny.

Lieux : Arpajon-sur-Cère ; Aurillac ; Bassignac ; Bort-les-Orgues ; Clermont-Ferrand ; Jussac ; Murat ; Loubaresse ; Limoges ; Mantes ; Massiac ; Mazerolles (commune de Salins) ; Mende ; Montauban ;

Neuilly ; Orléans ; Paris ; Riom ; Roffiac ; Ruynes-en-Margeride ; Saint-Chamant ; Saint-Flour ; Saint-Martin-Valmeroux ; Saumur ; Toulouse ; Ytrac ; Ydes

 

Véronique Breuil-Martinez et Guilaine Pons – Chapelles et oratoires du pont dans le Cantal

Résumé : Cet article recense les oratoires et chapelles du pont dans le Cantal et étudie leur développement. À l’exception de deux chapelles médiévales localisées en ville, les chapelles et oratoires plus récents (xviie-xixe siècles) se trouvent à l’écart des grandes routes et témoignent de cultes très locaux, voués pour la plupart à la Vierge Marie protectrice des dangers des cours d’eau, mais aussi et surtout guérisseuse et faiseuse de miracles.

Mots-clefs : Chapelle, oratoire, pont, sanctuaires mariaux, Moyen Âge, époque moderne, xixe siècle,

Lieux et édifices :Bredons, Leynhac, Condat, Paulhac, Pierrefort, Tréboul, Sainte-Marie, Saint-Jacques-des–Blats, Laroquebrou, Saint-Rémy-de-Chaudes-Aigues - Notre-Dame-du-Pont, Notre-Dame-de-Val-Honnête, Notre-Dame-du-Pont-d'Estaules, Notre-Dame-de-Pitié, Notre-Dame-de-Planchis

 

Michel Couillaud — Des ponts et des hommes, au carrefour de la géographie et de l’histoire : le bassin de la Truyère et ses confins

Résumé : Le bassin de la Truyère est riche de ponts de toutes sortes. Leur importance tient au fait qu’ils ont été des points de passage obligés pour les hommes (quidam, moines, soldats, colporteurs, compagnons, muletiers, paysans et maquignons se rendant à la foire…).et pour les bêtes en transhumance, fixant la circulation et les lieux de pouvoir. Avec le progrès technique, l’architecture des ponts a évolué, du plus simple au plus élaboré, tel que le pont suspendu.

Mots-clés : chemin ; draye ; foire ; gué ; péage ; pont.

Noms de personnes : Hugues de Lastic ; dom Jacques Boyer ; Gausbert de Laussac ; Odilon de Mercœur ; seigneur de Peyre

Noms de lieux : Aubrac ; Aveyron ; Bonneval ; Brezons (rivière) ; Cantal ; Curières ; Espalion ; Hirondelle (rivière) ; Lacalm ; Laguiole ; Laussac ; Oradour ; Quercy ; Saint-Flour ; Sarrans (barrage) ; Tréboul ; Truyère ; Valcaylès (château).